Plasminogène

4- Le plasminogène :  est une proenzyme de la plasmine. La plasmine est une enzyme protéolytique qui, en temps que fraction du système fibrinolytique, dégrade le caillot fibrinogène/fibrine. Le plasminogène est transformé en plasmine par des activateurs  internes, comme l’urokinase ou l’activateur du plasminogène tissulaire, et des activateurs externes comme la streptokinase. Des activités augmentées sont observées dans le carcinome et le diabète sucré. Des concentrations diminuées, qui peuvent être dues à une synthèse réduite ou une consommation augmentée, sont observées dans les cirrhoses du foie, les coagulations intravasculaires disséminées (CIVD) ou encore en cas de fibrinolyse thérapeutique.

Le test Berichrom Plasminogène utilise un substrat chromogénique pour mesurer le plasminogène biologiquement actif. La mesure de l’activité du plasminogène est utilisée pour la détermination des troubles fibrinolytiques et pour le suivi thérapeutique.

4-a / Principe du testLe plasminogène contenu dans l'échantillon se transforme en un complexe sous la réaction de la Streptokinase predistribuée. Ce complexe est mesuré par un test cinétique que détermine l'augmentation de la densité optique à 405 nm selon le schéma réactionnel suivant :

 

Plg + SK                                                                          Plg - SK

 

                                                                                        Plg - SK

Substrat plasmine                                                             p-nitro-aniline

4-b/ Valeur usuelles : 70-140%

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site